La production est quasi-confidentielle. Mais l'oignon de Tournon continue de séduire les locaux qui apprécient son goût sucré et les qualités de ce bulbe sur les fourneaux.
En reprenant le flambeau il y a quelques années, Frédéric Martin savait qu'il allait falloir se lever tôt et travailler au ras du sol. Mais c'est pour la bonne cause qu'il accepte de se fatiguer ainsi. Car notre maraîcher est le dernier producteur local à cultiver ce bulbe avec fierté. Conscient d’entretenir un patrimoine qui remonte à plus de sept cents ans.
Chaque année, à la même période, l'équipe ramasse quelque quatre tonnes d'oignons que Frédéric mitonne aux petits oignons pour la plus grande joie des habitants et des restaurateurs. Il s'agit de les stocker avec précaution. Ils peuvent se conserver jusqu'à six mois sans conservateur.
Outre son goût sucré, l'oignon de Tournon est l'un des rares qui ne fait pas pleurer. Et il est l'objet de toutes les attentions à l'occasion de la foire qui le célèbre chaque 29 août.
Explications avec Hugo Chapelon et Jean-Eric Gay :
La foire aux oignons a lieu à Tournon sur Rhône tous les 29 aout. La manifestation a vu le jour en 1309 à l'époque de Philippe le Bel. A cette époque, elle s’appelait la foire de Saint-Julien, en hommage au martyre chrétien saint-Julien-de-Brioude. La foire aux oignons aurait été officialisée en 1468 par une ordonnance du roi Louis XI.