Au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts dans le quartier Teisseire de Grenoble, secteur connu pour le trafic de stupéfiants, le maire écologiste, Éric Piolle, réclame un "débat public" sur la légalisation du cannabis.
"C'est évident pour tout le monde que c'est lié à un règlement de comptes, comme il y en a déjà eu sur le territoire de l'agglomération grenobloise, lié au trafic de drogue", a déclaré l'élu sur France Bleu Isère.
"Un jeune sur deux a déjà consommé du cannabis, un jeune sur quatre en a consommé dans le mois qui vient de passer, et c'est quatre millions de personnes en France qui consomment de la drogue, c'est ça le problème majeur. Nous épuisons nos forces de police et de justice à lutter contre une consommation qui augmente", a poursuivi le maire de Grenoble.
Fustigeant "l'échec des politiques de prévention", il souhaite que "le débat soit posé de façon claire" sur la question de la légalisation du cannabis, tout en soulignant la nocivité du produit. La légalisation permettrait selon lui "d'engranger 1,5 milliard d'euros qui pourraient être utilisés pour la prévention comme on le fait pour le tabac et pour l'alcool".