Les travaux sont presque terminés sur le tronçon nord de la ligne E du tramway grenoblois. Un premier tramway va circuler, ce mardi 19 mai, pour des tests.
Marchera, marchera pas? Un tout premier test grandeur nature aura lieu ce mardi, à 11 heures. Une première rame va démarrer depuis l'arrêt Saint-Martin-le-Vinoux, pour circuler sur l'ensemble du tronçon nord de la ligne E, jusqu'au futur terminus, l'arrêt Palluel au Fontanil-Cornillon, qui correspond à l'extrémité nord de la zone de compétence de la Métro grenobloise.
La date de l'ouverture au public attendue
De nombreux officiels sont annoncés pour assister au test "en grande pope": Eric Piolle, maire de Grenoble; Yannik Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux; Catherine Kamowski, maire de Saint-Egrève; Jean-Yves Poirier, maire du Fontanil-Cornillon, ainsi que Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole et Jean-Pierre Barbier, député et désormais président du Département de l'Isère.Au total, 45.000 passagers par jour sont attendus sur les 6,5 kilomètres de la ligne E, une fois celle-ci étendue. Ils pourront compter sur un tramway toutes les 6 minutes aux heures de pointe, selon les promesses officielles. A l'horizon 2020, plus de 3.000 logements supplémentaires sont annoncés le long de cette nouvelle "ligne de vie". L'ouverture du tronçon nord, qui aura coûté 300 millions d'euros, vise officiellement à réduire le nombre de voitures qui entrent sur Grenoble par le nord. Quatre parkings relais sont prévus le long de la ligne jusqu'à l'arrêt Esplanade nord: entre 500 et 750 places sont prévus sur tout le parcours. Mais ces parkings-relais seront les derniers à être inaugurés: ils ne seront ouverts au public qu'après la fin des travaux du tramway.