Echanger des lacets contre un transport par câble, voilà qui ne ravit pas les habitants du Vercors, du moins ceux qui font le déplacement aux réunions publiques actuellement organisées. Ils y sont bien et tranquilles sur le plateau et imaginent mal leur avenir dans l'agglomération de Grenoble.
La Métro de Grenoble et la Communauté de Communes du Massif du Vercors ont décidé conjointement de mener "une concertation préalable volontaire" autour de ce projet de téléphérique. Quatre réunions se sont déjà tenues: une à Grenoble et trois dans le Vercors. Le moins que l'on puisse dire c'est que le transport par câble entre Fontaine et Lans-en-Vercors via Saint-Nizier-du-Moucherotte donne le sourire en ville mais ne fait d'heureux tout là haut!
Lundi, à Lans, les "anti" étaient en nombre dans la salle des fêtes. Ils redoutent que ce câble les relie à jamais à l'agglomération de Grenoble.
Deux réunions publiques sont encore programmées:
Fontaine - Salle Edmond Vigne mercredi 6 novembre – 18 h 30
Villard-de-Lans - La Coupole jeudi 7 novembre – 20 h 30
Afin de faire connaître les points de vue ou les observations sur ce projet, des registres d'expression sont aussi mis disposition à la CCMV et à la Métro, ainsi que dans
les mairies de Lans-en-Vercors, Engins, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Seyssinet et Fontaine.
Un cadre réglementaire
La concertation préalable s'inscrit dans le cadre des dispositions du code de l'urbanisme. Elle permet d'associer le public en amont, dès le début des études, à la définition des objectifs et des grandes lignes du projet.