Tramway, transport par câble, voies pour les cars... Les projets en matière de transports en commun ne manquent pas dans Grenoble et son agglomération. Plus encore depuis que les écologistes ont remporté la mairie de la ville centre. Et l'on reparle ainsi du tram périurbain, Ysis.
Ysis était à l'origine un projet de tram-train, avec un véhicule qui aurait pu circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire à l'extérieur. Comme la circulation sur les voies ferrées étaient complexe, il s'était transformé au fil du temps en projet de tram périurbain.
Cette solution avait été envisagée, il y a dix ans, sans aboutir. Il s'agissait de résoudre le problème des embouteillages et de pollution dans l'Y grenoblois. Ysis devait permettre de relier Moirans à la ville préfecture. Aujourd'hui, alors que le tram E doit déjà aller jusqu'à Saint-Egrève, on en reparle.
Cela ressemble aussi à un engagement politique de la part présidence socialiste de la Métro envers ses alliés écologistes qui ont pris le pouvoir à la mairie de Grenoble.
Reportage de Xavier Schmitt et Jean-Pierre Rivet
Qu'est ce qu'un tram-train ?
Un tram-train est un train qui circule à la fois sur les lignes urbaines de tramway mais qui, sorti des villes, devient un train léger homologué pour circuler sur le réseau ferroviaire SNCF classique. Ce système nécessite une un raccordement physique entre les deux réseaux mais aussi du matériel roulant compatible (notamment en matière de signalisation, d'alimentation électrique, etc.).Le première ligne de tram-train en France est exploitée depuis quelques années à Mulhouse, en Alsace. Une autre vient d'être inaugurée entre Nantes et Chateaubriant, en Loire-Atlantique. Le Tram-train de l'ouest lyonnais entre la gare de Saint-Paul et Sain-Bel n'en est pas réellement un puisqu'il n'y a pas (encore) interconnexion.