Cet article date de plus de 7 ans

Les travailleurs de la nuit à Grenoble - Webdocumentaire

Ils se lèvent à l'aube, s'agitent alors que la ville dort encore. Qui sont ces travailleurs ? Réalisé avec des étudiants en journalisme issus de l'IEP de Grenoble et par des élèves de Supcréa, ce webdoc se déroule entre 5 et 7 heures du matin, à Grenoble. Laissez-vous guider en mode plein écran.
© DR
L'objectif de ce webdoc est de mettre la lumière sur ce "Grenoble invisible" mais qui, pourtant, demeure indispensable au bon fonctionnement de la journée. 

Les étudiants expliquent : "nous avons suivi ces hommes et femmes dans leur travail, sans artifice. Qui sont ces travailleurs de l'aube ? Que font-ils ? Comment perçoivent-ils leur travail si peu connu ? Nous leur avons demandé de se raconter, en toute simplicité. Tous nous ont exposé leur quotidien, la façon dont ils vivent cette vie décalée par rapport à celle des autres, leur vision de leur métier, de la vie. Des témoignages simples et authentiques mais forts en confessions.

Pour montrer au lecteur le maximum d’éléments, lui offrir le plus d’ambiance possible, nous avons traité ces tranches de vie avec des vidéos ou des diaporamas sonores. Avec toujours un même objectif : insister sur l'ambiance, les lumières.

Afin de créer un lien entre les différents portraits, nous avons décidé, d'offrir à l'internaute une promenade dans la ville. Il se promène, déambule dans les quartiers grenoblois, d’un travailleur à l’autre."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grands formats webdocumentaire insolite société