Tremblement de terre en Drôme/Ardèche : des communes oubliées en appellent à l'Etat

9 communes en Drôme et en Ardèche sont actuellement classées en catastrophe naturelle suite au séisme du Teil. D'autres communes, limitrophes au 9 premières souhaitent ne pas être les oubliées du 11 novembre 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département de l'Ardèche, une vingtaine de communes demandent au gouvernement d'être reconnues elles aussi en état de catastrophe naturelle.
Ces communes sont limitrophes au cinq communes (Le Teil, Viviers, Saint-Thomé, Alba-la-Romaine, Rochemaure) les plus touchées par le séisme du 11 novembre.
 


Saint-Montan, un village fragilisé


A Saint-Montan, au sud-ouest du Teil, les dégâts sont considérables. 150 maisons ont été signalées pour des apparitions de fissures. 15 logement sont inhabitables et 6 familles ont été relogées. L'église et le château du village sont pour le moment fermés à la population. Des arches de ce vieux village de charactère ont été fragilisés. Le maire Roland Rieu en appelle à l'Etat pour faire reconnaitre son village en état de catastrophe naturelle.


Le sité médiéval de Cruas fermé


Plus au nord, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, la situation est identique. A Cruas, les dégâts sont moins nombreux que dans les communes les plus touchées mais ils sont tout aussi réels. Là encore 150 bâtiments ont fait l'objet d'une déclaration en mairie. 15 habitations ont été mises en péril et 33 personnes ont été relogées par la commune. En haut du village, le château du 11 ème siècle est entièrement fermé à toutes visites.

Le maire Philippe Touati s'étonne qu'il n'y ait pas eu de commission extraordinaire pour déterminer l'ensemble des communes qui pourrait bénéficier de ce classement. Les sinistres liés aux tremblements de terre ne sont pas couverts par les assureurs sauf à être reconnus en état de catastrophe naturelle. Pour le maire de Cruas, c'est "une nécessité absolue".


Les mairies concernées par le séisme bouclent sans tarder leur dossier de reconnaissance car la prochaine commission se réunit le 11 décembre 2019. Tout juste un mois après le séisme qui a frappé durement la Drôme/Ardèche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information