Dès le début, les enquêteurs pensaient qu'ils n'allaient pas chercher bien loin pour retrouver les auteurs de la "bombinette", comme ils l'appelaient, qui a explosé le 4 septembre dernier au lycée Pravaz de Pont-de-Beauvoisin (Isère). Quatre jours plus tard, trois jeunes ont été interpellés.
Ce mardi matin, les gendarmes sont d'abord intervenus au domicile d'un jeune de Saint-Didier-de-la-Tour. Réveil en fanfare pour l'adolescent de 16 ans qui a été emmené à la Brigade de Pont-de-Beauvoisin. En début d'après-midi, l'enquête s'est poursuivie au lycée avec l'arrestation de deux autres lycéens du même âge, l'un domicilié aux Abrets et un autre du Passage.
S'inspirant d'une recette trouvée sur internet, ils sont soupçonnés d'avoir glissé de l'aluminium avec un peu d'acide à l'intérieur d'une bouteille de soda. C'est ce qui a engendré la petite explosion dans l'établissement, entraînant un dégagement de fumée qui a incommodé une enseignante.
Placés en garde à vue, ces jeunes risquent d'être convoqués par un juge des enfants. A 17h50, les gendarmes attendaient la décision du parquet de Bourgoin-Jallieu.