Les Ecoles de Ski Internationales (ESI) ouvrent cet hiver trois nouvelles écoles en France et en Suisse, dans les stations iséroises des 7 Laux, Isola 2000 en Provence Alpes-Côte d'Azur et à La Dôle en Suisse.
Sur les pistes, on est habitué aux blousons rouges des moniteurs de l'école de ski française. Cette année, pour la première fois, des moniteurs en blousons bleus dévaleront les pistes de la station iséroise des 7 Laux. Ces derniers sont employés par l'école de ski internationale l'ESI.
Concurrente directe de l'ESF, l'ESI a décidé de créer trois nouvelles écoles dans la station iséroise des 7 Laux, Isola 2 000 en région Provence Alpes-Côte-d'Azur et à la Dôle en Suisse.
Il existe déjà 88 écoles en France, 10 en Suisse et Italie où travaillent environ 2 000 moniteurs diplômés d'état.
Comment devient-on moniteur de ski ?
Le moniteur en blouson qui ski, une ribambelle de bambins en file indienne derrière lui. L'image est un incontournable des stations de ski.
En France, il est obligatoire de posséder un diplôme d’Etat pour enseigner le ski de manière rémunérée. Ainsi, Simon Butler, 52 ans, avait été condamné le 16 juin 2014 en première instance par le tribunal correctionnel de Bonneville, en Haute-Savoie, à 30.000 euros d'amende pour avoir enseigné le ski sans les qualifications requises. Il possédait seulement un diplôme britannique non reconnu.
Deux cursus permettent d’obtenir le Grâal : le Diplôme d’Etat de Ski alpin appelé DE "ski alpin" et le BEES1 soit "brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré option ski alpin".
Le titulaire du DE ski alpin devient "moniteur national" et peut enseigner à tous niveaux sur piste et hors-piste.
Mais le chemin est long et fastidieux. Quatre ans minimum sont nécessaires pour obtenir le BEES dans sa totalité. Et il est conditionné à l'obtention de plusieurs examens dont l'Eurostest, un test technique consistant en un slalom géant. L’obtention de la préformation permet de devenir moniteur stagiaire ou "élève moniteur" et d’être rémunéré en attendant l’obtention du diplôme final.