• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir le club de la presse de l’arc alpin dans “La Voix est Libre” Transfrontalière

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Grâce à la collaboration de nos confrères italiens de la Rai vallée d’Aoste et Turin, et du journal suisse " Le Confédéré ", c’est une revue d’actualité taille " Arc alpin " que nous vous proposons. REPLAY

Par France 3 Alpes

Sur le plateau de La voix est libre ce samedi 23 avril Fabrice Liegard, Renato Willien, du TGR 3 RAI vallée d’Aosta ; Alberto Gedda du TGR3 Piemonte de Turin) mais aussi Victor Glassey, éditorialiste au journal suisse " Le Confédéré ".

Au sommaire : les marches anti-mafia organisées chaque année dans les villes italiennes. Elles rassemblent des dizaines de milliers de personnes du sud au nord de la péninsule sous l’impulsion d’un prêtre de la rue devenu symbole de la lutte contre la « pieuvre » : Don Luigi Ciotti.

>> La Voix est Libre - 1ère partie
La Voix est Libre - 1ère partie

Le conflit sur les langues parlées dans la confédération suisse avec le cas de ces enseignants qui en suisse alémanique refusent désormais d’enseigner le français à leurs élèves.
Mais encore, le pourquoi du referendum d’initiative régionale organisé le week-end dernier dans toute l’Italie sur les forages en mer méditerranée.

La guerre de la paternité du chocolat au lait : une invention suisse qui remonte au 19ème siècle et que deux marques se disputent.

>> La Voix est Libre - 2nde partie
La Voix est Libre - 2nde partie

Nos invités sont au nombre de deux : le premier est maître de conférence à l’université Pierre Mendès France de Grenoble. Jean François Ponsot, est économiste. Il nous donnera son analyse sur deux lois qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau : la loi « El Komry » qui en France, tente de flexibiliser le marché du travail mais fait descendre les jeunes dans la rue ; et le « job act » que Matteo Renzi, le premier ministre italien a fait adopter sans quasiment coup férir l’an dernier en Italie.

Autre invité : roberto Mantovani. Un journaliste, spécialiste de la montagne qui viendra changer la face du Mont Viso piémontais sur notre plateau, en nous révélant que les premiers « vainqueurs » de la « montagne magique » de la frontière franco-italienne ne sont pas ceux que l’histoire de l’alpinisme a retenu.

D’autres surprises ou images surprenantes vous attendent dans ce numéro de la Voix est libre/Alprexpress. Une co-production France 3 Alpes/Rai vallée d’Aoste.

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus