Le dernier bilan de la Direction Générale de la Santé fait état de 33 cas de variole du singe détectés en France métropolitaine, un chiffre en augmentation.
Après un premier cas diagnostiqué à Lyon fin mai 2022, un second cas de variole du singe a été détecté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous apprennent les autorités de santé dans leur dernier bilan.
Au total, 33 personnes sont infectées par ce virus à ADN. Sont comptabilisées toutes les personnes malades au 1er juin à 10h. Publié 3 jours plus tôt, le bilan précédent faisait état de 16 cas, dont un en AURA. Pour l'heure, nous ignorons où il a été détecté.
Pas de "flambée de la maladie" prévue
"La situation évolue (...) très rapidement", ce qui justifie un dispositif de "surveillance pérenne" de la transmission de ce virus" a expliqué Santé Publique France.
La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a indiqué la semaine dernière que les autorités ne s'attendaient pas à une "flambée" de la maladie, et que le pays disposait de stocks de vaccins suffisants pour les personnes cas contact.
Isolement et vaccination recommandés
Face aux cas de variole du singe, la Haute autorité de Santé a recommandé le 24 mai la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.
La variole du singe ("monkeypox" en anglais) ou "orthopoxvirose simienne" est une maladie considérée comme rare, connue chez l'être humain depuis 1970.