Le 6 octobre c'est la journée nationale des aidants. On en parle peu et ils sont essentiels. Les aidants familiaux s'occupent d'un proche en situation de dépendance. Le service social du centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand valorise cette aide indispensable par le biais d'un film d'animation.
Qu'est ce qu'un aidant? La réponse va d'elle-même : on est aidant à partir du moment où on se soucie, d'un malade, d'une personne dépendante. Le rôle d’aidant est difficile : vie professionnelle et personnelle sont toutes deux affectées. Mais ce rôle est indispensable aux équipes soignantes car l'aidant est aussi le coordinateur entre tous les professionnels qui entourent le malade.
Céline Verlet et Charlotte Chaptal sont assistantes sociales à Jean Perrin, le centre régional de lutte contre le cancer situé à Clermont-Ferrand. Elles sont présentes tout au long du parcours de soin d'un malade et tous les jours elles mesurent le rôle essentiel que joue un aidant dans la vie d'un malade. Elles ont voulu envoyer un message à ces aidants, leur dire merci et ont donc décidé de leur offrir un film d'animation "La journée d'Etienne".
" La journée d'Etienne n'est qu'un exemple, l'aide peut prendre des formes très différentes, aider peut se concevoir de multiples façons..."
Ce film est diffusé au centre Jean Perrin, dans les congrès médicaux ou au sein des écoles d'assistantes sociales ou d'infirmières. Mais il s'adresse à tous car tout le monde est concerné, tout le monde risque d'être un jour le proche d'une personne dépendante, famille ou ami.
La journée d'Etienne par France3Auvergne
"La journée d'Etienne" est un film imaginé par Charlotte Chaptal et Céline Verlet, produit et réalisé par la société Media l'Abeille.