Vacances de printemps : Une fréquentation faible dans les stations de ski des Alpes

D'après les chiffres de l'Observatoire des stations de montagne publiés ce jeudi 9 avril, les perspectives de fréquentation des stations de ski françaises pour les vacances de printemps sont "très faibles" après une saison hivernale "globalement satisfaisante". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les taux de remplissage prévisionnels des hébergements touristiques sont jugés "peu élevés" pendant les vacances de printemps (11 avril-11 mai), s'échelonnant entre 27 à 45%, d'après cette étude menée par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France.

"Pour les deux dernières semaines, au cours desquelles un grand nombre de stations auront d'ores et déjà fermé leurs portes, les taux d'occupation prévisionnels" sont encore "plus faibles", selon la même étude.

"Si 2015 sera mauvaise pour les vacances de printemps, il est fort possible que 2016 voit une nouvelle dynamique s'enclencher. Le changement du calendrier scolaire est une chance pour sauvegarder l'emploi dans nos stations", a commenté Charles-Ange Ginésy, président de l'ANMSM.

Dans le nouveau calendrier scolaire, les vacances de printemps ont été avancées d'une semaine, en réponse aux doléances des professionnels de la montagne, qui les jugeaient trop tardives, beaucoup de stations fermant leurs pistes au cours du mois d'avril.

L'ANMSM juge par ailleurs la saison hivernale 2014-2015 "plutôt satisfaisante, souvent équivalente à la précédente à l'exception de certaines stations des Alpes du Sud qui notent un recul".

Le déficit d'enneigement constaté pendant les vacances de Noël a notamment été compensé par une bonne fréquentation durant les vacances de février.
Cette enquête conjoncturelle a été réalisée entre le 23 et le 29 mars auprès de 33 stations représentant 556.670 lits touristiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information