Alerte à la vrillette au Musée de Valence !

La vrillette, un insecte xyplophage, s'attaque aux cadres des tableaux du musée de Valence. Un véritable fléau découvert à la mi-mars par les gardiens.... Les responsables du musée ont dû agir vite et employer les grands moyens pour éviter le pire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux grands maux, les grands remèdes : il a fallu évacuer au plus vite le mobilier d'époque "Louis XVI" pour l'isoler. Il a fallu également vérifier les 250 tableaux du musée. Verdict : 52 sont infestés par la vrillette. Un traitement d'urgence a été organisé : les tableaux concernés ont été décrochés, placés dans des poches hermétiques afin d'asphyxier les larves des insectes. Pour que l'opération soit efficace : les œuvres resteront emballées durant trois semaines à une température ambiante de 22 degrés minimum. Les tableaux devraient retrouver leur place à partir du 18 juin.

reportage O.Denoyelle, H.Chapelon, C.Martin - 3/6/15

Intervenants dans le reportage
1 - Béatrice Roussel - Régisseur des collections - Musée de Valence
2 - Pascale Soleil - Directrice du Musée de Valence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information