Archéologie : découverte d'un tumulus à Die (Drôme)

A Die, lors de fouilles préventives conduites sur le chantier de la future ZAC de Chamarges, un tumulus a été révélé. C'est le premier découvert dans la Drôme. Les plus anciens vestiges dateraient de la période néolithique. Une découverte exceptionnelle.

Une nécropole avait été découverte en 2013 sur ce chantier : elle se compose de plusieurs monuments, de différentes architectures et de différentes époques. Le plus impressionnant sur ce chantier est un tumulus. Une sépulture de 12 mètres de diamètre, faite de terre et de pierres. C'est la première que l'on découvre dans la Drôme. Plusieurs squelettes en mauvais état reposaient à l'intérieur de ce tumulus....  Cette nécropole apporte aux archéologues de précieuses informations sur les populations qui vivaient dans le secteur de Die il y a 3000 ans.

Le reportage (avec Images Mosaïques Archéologie)
reportage E.Rosso, S.Hyvon, L.Cortial - 12/10/16 ©France 3 RA

Intervenants 
1 - André Rivalan - Archéologue spécialiste de la protohistoire
2 - Jacques Planchon - Conservateur du musée de Die et du Diois
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité