Une commémoration en hommages aux 16 hommes tués en 1944 avait lieu à La Chapelle-en-Vercors. Preuve, s’il en fallait que ce haut lieu de la Résistance continue de remplir son travail de mémoire.
Nous sommes le 25 juillet 1944, à La Chapelle-en-Vercors. L’armée allemande a décidé de prendre d’assaut les maquis situés dans le massif du Vercors et envahit la commune. La population locale est regroupée sur la place principale. Seize jeunes hommes de 17 à 38 ans sont alors arrêtés et regroupés dans la ferme Albert pour être exécutés le soir même, lors de l’incendie du village.
Ils s’appelaient Jean Allouard, Robert Rochas, ou Roger Revol et c’est leur mémoire qui est célébrée ce lundi 25 juillet 2016, 72 ans plus tard. Un épisode sinistre qui a marqué l’histoire du village et de tout le Vercors.
On en parle toujours
200 personnes ont répondu à l’appel et sont venues se recueillir devant ce qui s’appelle désormais le Mur des fusillés. Avec la volonté de ne pas oublier. "On en parle toujours. On est tous touché. Comme pour les événements qui ont lieu en ce moment", souffle Yolande, une habitante de la commune.Il a fallu 5 ans, après la guerre, pour rebâtir le village. "C’est peut-être un caractère du Vercors. Les habitants se sont relevés pour tout reconstruire", explique Jacky Casanovas, le maire de La Chapelle-en-Vercors.
Le Vercors, haut-lieu de la Résistance, continue de remplir avec la même force, son devoir de mémoire.
Reportage de Cédric Picaud, Vincent Habrand et Philippe Caillat