Le Barranquand est un petit cheval rustique et robuste, typique du Vercors. Cette race territoriale a bien failli s'éteindre. Dans les années 90, des éleveurs passionnés lui ont sauvé la mise. Il galope à nouveau sur les contreforts de son massif de prédilection.
Ce petit cheval rustique, de robe baie, était utilisé autrefois aussi bien sous la selle que pour les travaux des champs. Le nom de Barraquand lui vient de la famille qui développa son élevage de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1950 grâce à la pratique de la transhumance. Après la seconde guerre mondiale, avec la mécanisation, ce cheval du Vercors a vu ses effectifs décroître fortement et a bien failli disparaître comme d'autres races chevalines territoriales.
Considérée comme perdue après la faillite de l'élevage des Barraquand, la race est actuellement en reconstitution grâce à une poignée d'éleveurs motivés et soutenus par le Parc Naturel Régional du Vercors et l'Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc Naturel Régional du Vercors (APAP). Près de 200 chevaux peuplent désormais le Vercors et une trentaine de poulains s'annoncent pour 2016. Le cheval du Vercors, qui fait partie du patrimoine régional, l'a échappé belle. Calme et docile, "Le Vercors de Barraquand" trouve aujourd'hui toute sa place dans l'équitation de loisir ou le travail en centre équestre. Prochaine étape : la reconnaissance de la race par l'Institut Français du cheval et de l'équitation.
Le reportage