Drôme : bientôt une solution pour lutter contre la Pyrale du buis?

La Pyrale du buis est un papillon qui ravage les arbustes. Il a envahi la région depuis plusieurs années. Une entreprise drômoise a identifié un prédateur naturel à la pyrale. Il s'agit d'une guêpe qui empêche la reproduction du papillon. 

Cet insecte s'attaque uniquement aux buis, d'où son nom : la Pyrale du buis.

Les chenilles se nourissent des feuilles et de l'écorce de ces arbres, les faisant petit à petit mourir.
Arrivé en France en 2008, ce papillon se développe de façon exponentielle. Il est présent dans 80 département de France et provoque des dégats importants sur les buis. D'autant plus qu'il n'existe aucun traitement efficace.

Dans la Drôme, une entreprise spécialisée dans la reproduction d'insectes a mis au point un prédateur naturel à la Pyrale : le trichotop buxus, une guêpe microscopique qui agit dès le stade de reproduction du papillon. 
 

Reportage : H.Chapelon - S.Hyvon - O.Bodson

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité