La Drôme, mais aussi le Gard et le Vaucluse ont été placés en vigilance orange pour cette journée de samedi 3 octobre par Météo France. De forte précipitations et des orages susceptibles d'entraîner des inondations sont attendus dans ces trois départements.
Selon le bulletin de Météo France: "Au cours de la matinée, un axe pluvio-orageux va se mettre en place" au-dessus de ces trois départements du sud-est de la France. "Le risque de cellule stationnaire existe au moins dans un premier temps, avec la possibilité de fortes pluies orageuses restant sur place", .
"Outre le relief des Cévennes, la partie plaine sera également impactée, la vallée du Rhône notamment", poursuivent les prévisionnistes.
"Les pluies orageuses vont continuer de s'intensifier sur le Gard tout au long de cette journée de samedi. Elles finiront par s'étendre au département du Vaucluse, en particulier cet après-midi, en s'y prolongeant jusqu'en soirée".
"Cet épisode pluvieux donnera de l'ordre de 100 mm de précipitation en moins de 6 heures de temps. Ponctuellement, on attend 150 mm, voire un peu plus sur la durée de l'épisode. Le risque de chute de grêle reste d'actualité".
En fin de nuit de vendredi 2 à samedi 3 octobre, de premières pluies orageuses ont été constatées sur le Gard.
En début de matinée "quelques petites ondées" ont touché la Drôme.
Conformément aux conseils en cas de vigilance orange, les autorités appellent à la prudence dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer.
En ravanche, l'alerte a été levée en Haute-Corse, touchée jeudi 1er et vendredi 2 octobre par de fortes intempéries qui ont entraîné des dégâts matériels importants.