Les salariés des deux usines MGI Coutier de Romans-sur-Isère (Drôme) ont mis mercredi fin à la grève entamée deux jours plus tôt pour réclamer de meilleures conditions salariales. Un accord a été trouvé ce mercredi.
Les deux unités romanaises de l'équipementier automobile emploient quelque 250 salariés, dont environ 150 ont suivi ce mouvement reconductible. Selon Patrice Jullien, délégué syndical central CGT : "les salaires étaient bloqués depuis deux ans; il n'y avait pas de prime d'intéressement depuis cinq ans. On nous a proposé une revalorisation de nos salaires à hauteur de 0,25%", a relevé M. Jullien pour expliquer les origines du mouvement."
Selon l'élu, les salariés vont désormais pouvoir bénéficier du versement d'une prime d'intéressement correspondant à un quart du salaire mensuel. Une prime exceptionnelle dont le montant s'élève à 200 euros sera également attribuée. Les grévistes pourront par ailleurs rattraper les heures perdues pour cause de grève sur une période de plusieurs mois.
Sollicités, la direction du site drômois ainsi que le siège social n'ont pas souhaité faire de commentaires. MGI Coutier, qui fabrique notamment des systèmes de dépollution de diesel, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 860,4 millions d'euros (+24,3%), dépassant des objectifs pourtant plusieurs fois relevés au cours de l'année dernière.
Le groupe se fixe pour objectif de réaliser en 2018 un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros avec une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7
et 8% de ses ventes. L'équipementier automobile emploie actuellement 9.000 personnes à travers le monde.