Une paléonthologue vient de remettre aux gendarmes de la brigade de recherche de Pierrelatte la reconstruction faciale du squelette retrouvé dans une malle immergée dans un bras du Rhône à hauteur de Donzère. Un nouvel appel à témoin est relancé pour retrouver l'identité de cet homme.
Le 09 septembre 2013, lors d'un exercice de plongée dans un canal du Rhône à hauteur de Donzère, les gendarmes de la brigade fluviale sortent de l'eau une caisse métallique fermée par des cadenas et percée à plusieurs endroits pour faciliter l'immersion. A l'intérieur, ils découvrent le squelette d'un homme, une chaîne avec un médaillon gravé d'une date "6-6-70". Cette malle aurait séjourné dans l'eau plusieurs années, plus de dix ans.
Des lors, une enquête est en cours à la brigade de recherche de Pierrelatte et très vite une information judiciaire est ouverte pour homicide au pôle de l'instruction de Valence. Dans un premier temps, il s'agit de déterminer l'identité de cet homme pour ensuite retrouver le meurtrier présumé. Un premier appel à témoin est lancé avec un portrait robot mais les résultats obtenus ne sont pas concluants.
Avec cette reconstruction faciale, les espoirs sont forts de retrouver l'identité de cet homme. La victime serait un homme âgé au minimum de 40 ans, originaire du Maghreb et mesurant environ 1,71 m. Toute personne susceptible de reconnaître la victime ou sa médaille peut contacter la gendarmerie nationale au 0 800 971 065.
Les secrets de la reconstitution faciale avec Alexandre Lépinay et Nicolas Ferro :