Béatrice Dalle incarne la redoutable empoisonneuse sous la direction de David Bobée dans le cadre renaissance du château de Grignan. A revoir en replay
L'histoire : Gennaro, soldat de fortune, ignore tout de ses origines. Lors d’un bal à Venise, il fait la connaissance de la célèbre Borgia qui tente de le séduire mais les compagnons de Gennaro qui l'ont reconnu l'en empêche pour protéger leur ami.
Gennaro et ses camarades se rendent à une fête donnée par une jeune patricienne. Lucrèce arrive au coeur de la fête et leur annonce qu’ils ont tous été empoisonnés. Elle découvre avec terreur que Gennaro fait partie des convives et tente de le sauver. Mais, incrédule, il l’accuse et la poignarde.
C'est dans la cadre féerique du château de Grignan qu'a été réalisée cette captation en août 2014. La mise en scène de David Bobée se pare d'une partition inspirée et très rock de Blutch McKoy. Béatrice Dalle dont c'est la première apparition au théâtre tient le rôle titre. Sulfureuse à souhait, elle est Lucrèce Borgia.
David Bobée signe une mise en scène formidable de dynamisme et d’inventivité, de générosité, une mise en scène moderne et très physique, très rock et multiculturelle. Une mise en scène d’une grande cohérence, tout à la fois épurée, âpre, râpeuse et sensuelle, visuellement superbe.
Denis Sanglard / un fauteuil pour l'orchestre
Avec : Béatrice Dalle, Pierre Cartonnet, Alain d’Haeyer, Radouan Leflahi, Marc Agbedjidji, Mickaël Houllebrecque, Juan Rueda, Pierre Bolo, Jérôme Bidaux, Marius Moguiba, Catherine Dewitt
Auteur : Victor Hugo
Réalisation : Greg Germain
Production : Axe Sud
Mise en scène et scénographie : David Bobée
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Catherine Dewitt
Composition musicale / Chant : Butch McKoy
Création musique : Jean-Noël Françoise et Grégory Adoir
Lumière : Stéphane Babi Aubert
Construction des décors : Salem Ben Belkacem
Costumes : Augustin Rolland
C'est la fête du théâtre sur France Télévisions !
Du 21 au 27 avril 2015, toutes les chaînes du groupe se mobilisent pour proposer à l'antenne de nombreuses pièces.France 3 fera une large place aux captations dans sa programmation.
- Trois pièces : Joyeuses Pâques avec Roland Giraud en direct de Douai le 21 avril à 20h55 suivi d'un enregistrement du Technicien (également avec Roland Giraud) et Un chapeau de Paille d'Italie, captation du succès de la Comédie-Française, le 25 avril à 22h50)
-
Innovation cette année : des décrochages régionaux en soirée.
Rhône-Alpes et Auvergne - Lucrèce Borgia dans la mise en scène de David Bobée (avec Béatrice Dalle)
Corse : Colomba, d'après la nouvelle de Mérimé (documentaire et captation) - Limousin : Richard III signée Jean Lambert-wild
- Provence : La Canebière de Vincent Scotto.