Menacé par l'accord Hamon-Jadot, le projet du Lyon-Turin défendu par 16 parlementaires rhônalpins

L'alliance Hamon-Jadot en vue de la présidentielle comporte une disposition qui pourrait bien remettre en question le projet du Lyon-Turin. Une quinzaine de parlementaires de Rhône-Alpes se mobilisent pour la poursuite du projet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accord Hamon-Jadot, approuvé dimanche 26 février par les addhérents d'EELV, menace bien la poursuite de la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Que dit le texte ? Qu'il faut à nouveau chercher un consensus sur le projet, et étudier "les réponses à apporter aux dangers de pollution des vallées alpines".

En voici les extraits : 

Lorsqu’est établie l’existence d’un lourd impact écologique d’un grand projet d’investissement local ou national, une Conférence de Consensus, réunissant experts, citoyens, élus, associations, devra être organisée pour faire émerger des solutions alternatives, alliant le réalisme économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

Dans cet esprit il sera notamment mises en œuvre deux conférences de consensus destinées à étudier, dans le respect du légitime développement urbain de Nantes, toutes les alternatives au projet de Notre-Dame-des-Landes, dont le site actuel sera abandonné, ainsi que la ligne ferroviaire en construction Lyon-Turin où une ré-étude globale des réponses à apporter aux dangers de pollution des vallées alpines sera menée.

16 parlementaires de la région montent au créneau 

Des élus d'Isère, Savoie, Loire, Drôme, Ain, signent une lettre commune pour insister sur "les bénéfices économiques, mais surtout environnentaux et sanitaires attendus, permis par le transfert du transport de marchandises de la route vers le fret ferroviaire."

Les signataires rappellent aussi que le Lyon-Turin est un projet en cours, et non "une hypothèse" . 

Intervenants : Pierre Mériaux, Europe Ecologie Les Verts Isère, Guillaume Lissy, Président du groupe socialiste à La Métro, Bernadette Laclais, Députée socialiste de Savoie Equipe : DUCROT Jerome, MASSAIT-SALAMANCA Aurélie, ACHARD Eric, ESPITALLIER Philippe, PAIN Jean-Christophe, PASQUETTE Frédéric

Les signataires :

Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère
Jacques Chiron, sénateur de l’Isère
Michel Destot, député de l’Isère
Geneviève Fioraso, députée de l’Isère et ancienne ministre
Éliane Giraud, sénatrice de l’Isère
Didier Guillaume, sénateur de la Drôme
Joëlle Huillier, députée de l’Isère
Michel Issindou, député de l’Isère
Bernadette Laclais, députée de Savoie
Rachel Mazuir, sénateur de l’Ain
Nathalie Nieson, députée de la Drôme
Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme
Pierre Ribeaud, député de l’Isère
Maurice Vincent, sénateur de la Loire
Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire
Béatrice Santais, députée de Savoie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information