Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian est attendu ce lundi après-midi à Valence, quatre jours après qu'un homme y eut délibérément foncé avec sa voiture sur quatre soldats en faction devant la mosquée.
Le ministre devait rencontrer des militaires du dispositif Sentinelle sur place, à la suite de l'agression survenue le 1er janvier pour laquelle Raouf El Ayeb, un homme de 29 ans originaire de Bron, a été mis en examen dimanche "pour tentatives d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
Vendredi, vers 14H30, le jeune homme avait foncé à trois reprises sur les quatre soldats en faction, provoquant une riposte des militaires. L'un d'entre eux avait alors été percuté par le véhicule à un genou et à un tibia. Après sommations, les soldats avaient blessé par balle le conducteur au bras et à la jambe. Sans antécédents pénaux et inconnu des services de renseignement, l'homme aurait agi en solitaire et n'aurait pas de "lien particulier" avec une mouvance islamiste, selon le parquet de Valence, malgré la découverte d'images de propagande jihadiste sur son ordinateur.
Une rencontre est prévue avec le 93ème régiment d'artillerie de montagne de Varces en charge de l'opération sentinelle. Le ministre de la Défense doit ensuite se rendre à la synagogue, puis à la mosquée « Al Fourqane », dans le quartier Fontbarlettes.
Après cette visite à Valence, le ministre de la Défense doit se rendre ensuite à Ankara.