C'est pour ainsi dire une première en France pour une société dans ce secteur. L'ambition de cette savonnerie est de booster son développement à l’export tout en développant de nouvelles gammes de produits cosmétiques.
Erwan Allée, dirigeant- fondateur de la Savonnerie de Nyons, est ambitieux. Il entend faire de la Savonnerie de Nyons une référence, communiquer sur une image forte, et développer la notoriété de la marque. " C'est pour cela que (...) nous avons pris la décision de faire appel à l'épargne publique » expllique-t-il.
La levée de fonds va également permettre l'ouverture de boutiques en propre et le développement de la franchise. Car sur un marché mondial des produits de beauté et cosmétiques estimé à plus de 200 milliards d'euros par an, il faut se positionner. Pour le dirigeant drômois, c'est en faisant appel aux investisseurs que l'on peut affronter avec des atouts ce marché en pleine croissance, principalement porté en France par l'innovation.
11 275 titres seront proposés au prix de 13,30 €. Le premier fixing aura lieu le mercredi 25 mai sur le marché libre d'Euronext Paris.
Le reportage de Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon :