Ce dimanche avait lieu un triathlon pour les 5-12 ans. Pas une compétition mais une initiation à la discipline, pour goûter aux joies de la nage, du vélo et de la course à pied. 500 enfants s'etaient inscrits, un record cette année sur circuit des "kids fit days".
Le FitDays parrainés par la MGEN visent à initier les enfants au triathlon. En deux heures pour l’ensemble du parcours, les enfants sont sensibilisés aux trois sports qui caractérisent le triathlon : vélo, course à pieds et natation. Mais il s’agit aussi d’une journée destinée à leur faire découvrir les droits de l’enfant. Car «faire du sport, être en forme, c’est aussi gagner de la confiance en soi et être davantage capable de faire valoir ses droits et ceux des autres».
Le triathlon est un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de bases que les enfants connaissent bien : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élançaient pour 20 mètres de natation, un kilomètre de VTT avant de terminer par 250 mètres de course à pied.
Il leur était également proposé un circuit semé d'obstacles en étant chargés d'un sac à dos représentant le surpoids (et donc rempli d'aliments à consommer avec modération). Au fil du parcours, ils ont croisé des fruits et légume qu’ils devaient identifier. Les bonnes réponses
permettaient de décharger petit à petit le sac à dos. L'animateur en profitait pour expliquer l'importance de consommer des fruits et légumes pour combattre la prise de surpoids et pour aider à être en meilleure condition physique.