• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour cycliste féminin de l'Ardèche : La brésilienne F. Oliveira l'emporte au sommet du Mont Lozère

© Direction de course /Tour cycliste de l'Ardèche
© Direction de course /Tour cycliste de l'Ardèche

La brésilienne Flavia OIiveira a remporté hier la quatrième étape du tour cycliste féminin de l'Ardèche devant la française Edwige Pittel au sommet du mont Lozère.La cinquième étape se dispute aujourd'hui dans la Drôme dans le contre la montre autour de la Bégude-de-Mazenc.      

Par Ph.Bette avec Gilbert Buisson

La quatrième étape du tout cycliste féminin de l'Ardèche s'est disputé entre Floace et la station pleine nature du mont Lozère. 103 concurrentes ont pris le départ de cette course de montagne de 126,7kms avec un fort dénivelé et par des temépratures avoisnant encore 35°. Au programme, 4 grands prix de la montagne et 3 rushes

Première attaque d'Edwige PITTEL(76) en compagnie de Flavia OLIVEIRA(192), de Katarzyna PAWLOWSKA(32) et de Margarita Victoria GARCIA(42).
Au sommet du col du Finiel, classé Hors Catégorie, c'est la Brésilienne OLIVEIRA qui passe en tête avec une avance de 3 min sur le peloton Maillot Rose et 4 min sur le reste de la course, suivie immédiatement par les 3 autres échappées.

A mi-course, le peloton réduit l'écart. En tête, Flavia OLIVEIRA attaque et fausse compagnie à ses camarades poursuivantes. Nouvelle accélération d'OLIVEIRA qui compte alors jusqu'à 1min10 d'avance sur les suivantes et 5 min sur le peloton à 10 km de l'arrivée.

La descente s'effectue à plus de 80 km/h avant d'attaquer la dernière ascension qui provoque des cassures sur tout le reste des concurrentes.Flavia OLIVEIRA remporte l'étape devant la Française Edwige PITTEL et l'Espagnole  Margarita Victoria GARCIA et prend le maillot de leader.

Classement de la 4ème étape

1) OLIVEIRA Flavia – BRA - Mix 4    en 4h10mn21s
2) PITTEL Edwige – FRA – DN17     à  3mn6s
3) Margarita Victoria GARCIA   à  4mn22s

Classement général :

1) OLIVEIRA Flavia – Brésil - Mix 4      en 14h05mn 23s
2) KIESENHOFER Anna – Autriche T - MIX 2 –   à  1mn49
3) PITTEL Edwige – France  – DN17  à   3mn 14

Le dossier de Jean Paul Savart et Nicolas Ferro  sur le tour cycliste féminin de l'Ardèche :

Dossier Tour de l'Ardèche cycliste

 

Sur le même sujet

Rive de Gier : la tournée à la campagne d'un médecin de ville

Les + Lus