Violences conjugales : 122 femmes ont été tuées en 2015, dont 12 en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'occasion de rappeler qu'aujourd'hui, en France, une femme décède tous les 2,7 jours sous les coups de son compagnon ou de son ex-conjoint.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres sont aussi terribles qu'éloquents: chaque année, 223.000 femmes sont victimes de violences conjugales. Et seulement 14% d'entre elles portent plainte. Dans le département du Rhône, 2.200 procédures de ce type ont été déposées, un chiffre bien en-dessous de la réalité. 

Pourtant ces violences tuent. En 2015, ce sont 122 femmes qui ont été tuées en France par leur compagnon ou leur ex-conjoint. Dans la région, on en comptait 12, dont 6 dans le département du Rhône.

Un nouveau plan du gouvernement


Pour mieux aider les femmes victimes de violence, la ministre Laurence Rossignol, chargée des familles, de l'enfance et des droits des femmes a présenté mecredi en conseil des ministres  le nouveau plan de mobilisation et lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Il s'articule autour de trois axes:
  • Un dispositif sécurisé et renforcé pour mieux les accompagner, notamment à travers un numéro d'écoute unique, anonyme et gratuit, le 3919, mais aussi grâce à l'hébergement d'urgence, l'accompagnement à l'insertion professionnelle, un dispositif de téléprotection et, à l'avenir, l'offre de soins psycho-traumatiques. Dans le Rhône, 130 femmes ont bénéficié à ce titre d'un hébergement social en 2015.
  • Une action publique renforcée, pour aider les enfants témoins de violences conjugales ou qui souffrent de cet environnement, en créant par exemple en agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires. Cette action passe également par l'aide des femmes âgées de 18 à 25 ans via de solutions d'hébergement, ainsi que les femmes qui vivent en milieu rural, grâce à la création de permanences d'écoute dans les maisons de service public.
  • La lutte contre le sexisme renforcée à travers des campagnes de déconstruction de stéréotypes, qui constituent le terreau des violences faites aux femmes.
Le plan d'action, qui sera doté de près de 125 millions d'euros, s'inscrit dans la lignée de la mobilisation contre le sexisme, initiée en septembre dernier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information