"Christine and the Queens" a été sacrée hier artiste féminine de l'année aux victoires de la Musique. Héloise Letissier, de son vrai nom, a fait ses études théatrales à l'ENS Lyon. Calogéro a par ailleurs été récompensé pour sa chanson "Un jour au mauvais endroit" consacré au drame d'Echirolles.
Son vrai nom c'est Héloïse Letissier. Mais elle est plus connue sous son nom de scène : "Christine and the Queens". Elle a été sacrée hier soir "artiste féminine de l'année" aux Victoires de la Musique.
Favorite avec cinq nominations, Christine & the Queens n'a finalement glané que deux Victoires mais n'a pas raté la plus belle, celle d'interprète féminine de l'année, en plus de celle du vidéo-clip. Née à Nantes, Héloïse Letissier a fait une partie de ses études à Lyon. Élève de l'Ecole Nationale supérieure , elle y prendra des cours de théâtre. Dans un portrait du "Figaro", elle évoque la mise en scène comme un moyen de «toucher à plein de choses, au côté plastique, à la scénographie, la musique et la direction d'acteurs» comme on peut penser «à l'image, à la scène et au son» en musique.
"La petite victoire contre la violence"
Le grenoblois Calogéro a par ailleurs été plébiscité par le public pour sa chanson "Un jour au mauvais endroit" , inspiré du drame d'Echirolles qui a vu deux jeunes lynchés en 2012. "Cette chanson a été plus loin qu'Echirolles, ma ville natale", s'est félicité Calogero. "Je pense à leurs parents, à leurs amis, au collectif "Marche blanche", a-t-il ajouté, évoquant à propos de cette récompense "une petite victoire contre la banalisation de la violence".Le 28 septembre 2012, Kevin et Sofiane avaient été assaillis dans le parc d'un quartier d'Échirolles par une bande de jeunes d'une cité voisine à la suite d'un différend. Armés de couteaux, d'un pistolet à grenaille, d'une bouteille de vodka et d'un marteau, les agresseurs avaient lynché les deux garçons.
La victoire de la chanson de l'année, la dernière de la soirée, est la seule des douze récompenses attribuée selon le vote du public, les autres étant décernées par des votants représentant la filière musicale dans son ensemble.