En soutien aux victimes présumées de viols, commis par le directeur de l'école, environ un millier de personnes a défilé à Villefontaine. Une marche silencieuse sans banderole, ni slogan, organisée par un collectif de parents d'élèves.
Environ 1000 personnes se sont rassemblées samedi en début d'après-midi à Villefontaine pour une marche silencieuse de soutien aux victimes présumées de viols commis par le directeur de l'école.Parmi les manifestants, figuraient notamment des élus, qui ne portaient pas d'écharpe tricolore, ainsi que le président du syndicat d'enseignants SNE-FGAF, Pierre Favre.
"C'est un recueillement et un soutien que l'on doit aux parents qui sont dans la souffrance. Cette marche a une vraie signification pour eux et pour leurs enfants, ils sont dans l'incompréhension", a déclaré à la presse le maire DVD Raymond Feyssaguet.
La députée PS Joëlle Huillier a dit être "chargée par Najat Vallaud-Belkacem de transmettre aux parents le message de sa venue quand les résultats de l'enquête seront connus". La ministre de l'Education nationale a admis dans une interview au Parisien parue samedi "un dysfonctionnement" dans cette affaire.
Cette marche silencieuse, sans slogan ni banderole, était organisée par un collectif de parents d'élèves, cette affaire ayant créé un vif émoi au sein de cette ville de 18.000 habitants et de la communauté éducative.
Le cortège est parti de l'esplanade du Vellein, à Villefontaine, située près du théâtre de la ville et à un kilomètre de l'école primaire du Mas de la Raz, où le directeur, père de famille de 45 ans et enseignant, exerçait.
La marche s'est achevée devant l'école primaire, après un parcours d'un kilomètre à travers la ville.
Reportage: J.Ceroni - N.Rapuc - E.Achard