Varennes-sur-Allier : la base aérienne entame sa reconversion

L'ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier (Allier), qui avait fermé ses portes en août, va accueillir sept entreprises et créer quelques 80 emplois dans le cadre de la redynamisation du site militaire.

"Une entreprise, installée depuis un an, NSE, devrait compter à terme une trentaine d'emplois. Les sept entreprises qui vont arriver dans les prochain mois ont des activités dans la valorisation bois, la plâtrerie peinture, la mécanique industrielle, et dans le domaine de l'agility (dressage canin). Une société publique locale va également gérer le site", a annoncé vendredi le maire de Varennes-sur-Allier Roger Litaudon, lors de la signature du contrat de redynamisation du site. 

La décision de la fermeture de la base militaire, prise en 2008, avait créé un véritable séisme dans ce bourg rural de 3 500 habitants. Plus de 200 personnels, civils et militaires, étaient alors concernés, plus une cinquantaine de salariés des entreprises sous-traitantes.

"L'objectif à moyen et long terme, c'est d'attirer une cinquantaine d'entreprises et créer 400 emplois" sur ce site de 32 hectares, a également assuré l'édile. Impliquant un investissement de 17,6 millions d'euros, ce contrat a été signé par l'Etat, la Région, le département, la commune et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).

Depuis fin octobre 2015, une partie de la base a également été réquisitionnée par l'État pour accueillir des migrants dans les bâtiments de la zone de vie.
Le préfet de l'Allier Arnaud Cochet a également indiqué que ces mêmes locaux seraient rendus "avant la fin de l'année" aux collectivités locales.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité