Les premiers migrants sont arrivés à l'ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier

Les premiers migrants sont arrivés à Varennes-sur-Allier vendredi vers 13 heures. Aprés leur évacuation d'un lycée parisien où ils vivaient dans des conditions insalubres, 150 migrants,de différentes nationalités, seront hébergés dans l'ancienne caserne aérienne de cette commune de l'Allier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers migrants sont arrivés à Varennes-sur-Allier vendredi vers 13 heures. Aprés leur évacuation d'un lycée parisien où ils vivaient depuis l'été dans des conditions insalubres, 150 migrants,de différentes nationalités, seront hébergés dans l'ancienne caserne aérienne de cette commune de l'Allier.

Les migrants, arrivés dans le département de l'Allier, sont originaires du Soudan, d'Afghanistan, de Somalie et d'Erythrée  Le Préfet de l'Allier a indiqué que l'Etat garantit leur hébergement pendant un mois.

Au total, deux cents migrants devraient rejoindre Varennes-sur-Allier de vendredi à lundi. Ces personnes vivaient jusqu’ici dans un lycée désaffecté du 19ème arrondissement de Paris. Pour les héberger dans des conditions plus acceptables, l’Etat met à disposition des bâtiments militaires sur l’ancienne base aérienne de Varennes-sur-Allier, une commune du centre de la France, située à 30 kms de Moulins et Vichy.


Evacuation du dernier grand campement de migrants à Paris

Avant d'arriver à Varennes-sur-Allier, les migrants ont été évacués du dernier grand campement installé dans Paris, un lycée désaffecté du 19 ème arrondissement. Plus de 700 migrants ont été délogés dans le calme. Les policiers sont entrés vers 6 heures du matin dans cet ancien lycée hôtelier du nord de la capitale, d'où de nombreux migrants étaient déjà sortis d'eux-mêmes, bagages à la main. Les travailleurs sociaux et des agents des services d'immigration étaient présents à l'extérieur, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Au total 26 bus étaient prêts pour les emmener vers 900 places d'hébergement. Sous la surveillance d'un important dispositif de sécurité,
les premiers réfugiés ont pris place dans les bus vers 6h30. Un groupe de de 80 personnes a pris la direction de Varennes-sur-Allier (03).

A Varennes-sur-Allier, l’association Viltaïs a accueilli les premiers migrants en début d'aprés-midi pour les soutenir, et les accompagner dans leurs démarches administratives, afin d'obtenir une autorisation provisoire de séjour, ou un statut de demandeur d’asile.

Reportage de France 3 Ile de France sur l'évacuation par les policiers d'un campement de 1300 migrants vendredi matin à Paris. Parmi eux, 150 migrants vont rejoindre en bus Varennes-sur-Allier (03).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information