Les véhicules qui roulent au gaz commencent à se multiplier en Auvergne-Rhône-Alpes

Un appel à projets est lancé pour l'installation d'une dizaine de stations services dans la région pour alimenter des véhicules au gaz naturel, afin de réduire les gaz à effet de serre.

Un nouvel appel à projets est lancé par l'Ademe et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour installer une dizaine de stations services d'un nouveau genre : elles seront alimentées en gaz naturel pour faire rouler des véhicules propres à Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Grenoble.

Le trafic routier est l’une des activités qui a le plus fort impact écologique et sanitaire, responsable de 34% des émissions régionales de gaz à effet de serre.

Le gaz naturel pour les véhicules est une technologie considérée comme propre, suffisamment en tout cas pour bénéficier de la vignette CRIT’AIR 1, ce qui les autorise à rouler lors des pics de pollution et dans les zones faible émission. L’utilisation du gaz naturel produit à partir d’énergie renouvelable permettrait "une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 75 % sur l’ensemble du cycle de production et d’utilisation du carburant" selon l'Ademe.

Actuellement, 13 sites de méthanisation fonctionnent et 15 autres sites sont en cours de construction. Une centaine sont en projet.

Mais aujourd’hui, l’acquisition d’un véhicule au gaz (poids lourds, autocars, autobus, bennes à ordure, véhicules utilitaires etc.) représente un surcoût qui peut constituer un frein au déploiement de cette filière.

Chaque station issue de ces projets devra être ouverte au grand public.

Depuis un premier appel à projet en 2017, 150 camions, cars et véhicules de travaux publics circulent dans la région. 1.670 tonnes de gaz ont été délivrés sur ces stations pour l’année 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité