• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Vichy, les chiens se jettent à l'eau

Koen Vanlanduyt et son chien de race terre-neuve prénommé "On And Only Oda". / © B. Cante
Koen Vanlanduyt et son chien de race terre-neuve prénommé "On And Only Oda". / © B. Cante

Pour la première fois, Vichy (Allier) accueillait ce week-end la Coupe de France de sauvetage à l'eau, avec une trentaine de chiens participants. L'occasion de voir évoluer et travailler des goldens retriever ou des Terre-neuve avec leurs maîtres.

Par Céline Pauilhac et Brigitte Cante

Die Two,  55 kilos, se jette à l'eau. Sa mission : sauver un nageur en difficulté à 30 mètres de la rive. Cet exercice représente des mois et des heures d'entraînement pour son maître. Il a parcouru 900 kilomètres depuis la Hollande pour participer à cette Coupe de France, avec sa championne. "Elle travaille bien, c'est une bonne coopération nous deux, elle m'obéit très bien, elle connaît bien ses exercices, pour elle c'est un grand amusement", constate Koen Vanlanduyt. "On est un couple, on doit travailler en équipe", ajoute-t-il.

L'exercice le plus délicat est de faire comprendre au chien qu'il doit ramener deux personnes. Les maîtres parviennent à développer l'instinct de l'eau et l'endurance à la nage des Terre-neuve ou des golden retriever. La discipline reste avant tout une activité de loisirs ou de compétition. "C'est réellement un sport canin dans lequel nous entraînons des chiens non pas à faire de réels sauvetages en surveillance de plan d'eau ou de plage mais nous formons des chiens, des athlètes", précise Alexandre Balzer, président du Club Canin de Sauvetage Aquatique (Allier et Puy-de-Dôme). Dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, 25 chiens et leurs maîtres pratiquent le sauvetage à l'eau.

Dans cette Coupe de France , il y a les champions, et il y a les stars : Swan et Marie partagent pour la dernière fois l'émotion d'une compétition, la joie et les larmes pour sa maîtresse : "C'est vraiment un moment extraordinaire et vraiment très agréable", confie Marie-Charlotte Rougier. Le départ à la retraite de Swan est fêté sous les applaudissements du public.

Coupe de France de chiens de sauvetage
Reportage : Brigitte Cante et Christophe Jouvante. Intervenants : Koen Vanlanduyt et son chien Die Two, Alexandre Balzer (Président du Club Canin de Sauvetage Aquatique Allier et Puy-de-Dôme), Marie-Charlotte Rougier (Club Canin de Sauvetage Aquatique)

 

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus