Pour la première fois, Vichy (Allier) accueillait ce week-end la Coupe de France de sauvetage à l'eau, avec une trentaine de chiens participants. L'occasion de voir évoluer et travailler des goldens retriever ou des Terre-neuve avec leurs maîtres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Die Two,  55 kilos, se jette à l'eau. Sa mission : sauver un nageur en difficulté à 30 mètres de la rive. Cet exercice représente des mois et des heures d'entraînement pour son maître. Il a parcouru 900 kilomètres depuis la Hollande pour participer à cette Coupe de France, avec sa championne. "Elle travaille bien, c'est une bonne coopération nous deux, elle m'obéit très bien, elle connaît bien ses exercices, pour elle c'est un grand amusement", constate Koen Vanlanduyt. "On est un couple, on doit travailler en équipe", ajoute-t-il.

L'exercice le plus délicat est de faire comprendre au chien qu'il doit ramener deux personnes. Les maîtres parviennent à développer l'instinct de l'eau et l'endurance à la nage des Terre-neuve ou des golden retriever. La discipline reste avant tout une activité de loisirs ou de compétition. "C'est réellement un sport canin dans lequel nous entraînons des chiens non pas à faire de réels sauvetages en surveillance de plan d'eau ou de plage mais nous formons des chiens, des athlètes", précise Alexandre Balzer, président du Club Canin de Sauvetage Aquatique (Allier et Puy-de-Dôme). Dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, 25 chiens et leurs maîtres pratiquent le sauvetage à l'eau.

Dans cette Coupe de France , il y a les champions, et il y a les stars : Swan et Marie partagent pour la dernière fois l'émotion d'une compétition, la joie et les larmes pour sa maîtresse : "C'est vraiment un moment extraordinaire et vraiment très agréable", confie Marie-Charlotte Rougier. Le départ à la retraite de Swan est fêté sous les applaudissements du public.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage : Brigitte Cante et Christophe Jouvante.\ Intervenants : Koen Vanlanduyt et son chien Die Two, Alexandre Balzer (Président du Club Canin de Sauvetage Aquatique Allier et Puy-de-Dôme), Marie-Charlotte Rougier (Club Canin de Sauvetage Aquatique) ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information