Le Français Guillaume Martin a remporté la 5e étape du Tour de l'Avenir, ce jeudi 27 août, entre Megève et la Rosière-Montvalezan sur 103,1 kilomètres, étape marquée par la chute et l'abandon de Jérémy Maison alors que l'Autrichien Gregor Mühlberger (2e) s'est emparé du maillot jaune de leader.
Cette étape dans les Pays de Savoie, c'est d'abord l'histoire d'une mauvaise chute. Jérémy Maison qui avait franchi en échappé le sommet du col du Pré (1re cat.), est tombé dans la descente, se fracturant vraisemblablement une clavicule alors qu'il avait une minute d'avance sur un groupe de poursuivants dont Guillaume Martin s'est ensuite extirpé dans l'ascension du Cormet de Roselend (1re cat.).Martin a eu jusqu'à 2 minutes 30 secondes d'avance sur un petit groupe de contre, formé par le Colombien German Chavez, l'Italien Simone Petilli et l'Autrichien Gregor Mülhberger. Le Français en se montrant à l'aise dans la Montée de la Rosière (1re cat.) menant à l'arrivée, a su résister au retour de Mülhberger d'autant mieux que dans le dernier kilomètre, l'Autrichien, 2e au final à six secondes, s'est trompé de route alors que celui-ci n'avait plus que quinze secondes de retard à 500 mètres de la ligne.
Gregor Mülhberger prend néanmoins la tête du classement général avec trois secondes d'avance sur Martin (2e), 36 secondes sur l'Espagnol Marc Soler (3e), 3e de l'étape qui avait repris Petilli, 4e à l'arrivée et 4e au général à 58 secondes.
Ce vendredi, la 6e étape emmènera le peloton de Bourg-Saint-Maurice à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) sur 128,2 kilomètres avec le col de Beau Plan (2e cat.) et surtout le col de la Madeleine (hors-catégorie).