Rachel Silv', jeune chanteuse iséroise, a trouvé les mots pour chanter la douleur de la perte d'un proche touché par le coronavirus. Elle a tourné un clip qui connaît un joli succès sur les réseaux sociaux.
Un frère infirmier au CHU de Grenoble, une cousine infirmière en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)... La tornade du coronavirus est entrée dans la maison familiale de Rachel Silv', prés de Moirans, en Isère. La jeune chanteuse a entendu le désarroi des soignants, témoins de la douleur des familles. De cette matière humaine, elle a fait une chanson pleine de sensibilité : "Tu n'es plus là". Le clip, mis en ligne sur YouTube il y a quelques semaines, a été visionné par plus de 6000 internautes ce vendredi 24 avril.
"Que vais-je faire maintenant que tu n'es plus là, il t'a pris au hasard, sans espoir de te dire au-revoir." C'est ainsi que débute la chanson de Rachel, jeune chanteuse de 23 ans. Des paroles écrites un soir dans sa chambre après une nouvelle discussion avec son frère, infirmier à l'hôpital. Elle comprend la stupéfaction des familles de ne pas voir revenir un proche, parti à l'hôpital avec de la toux et de la fièvre. Et trouve les mots pour traduire ce cette douleur. Un texte mélancolique dans lequel elle s'interroge aussi sur la fragilité de l'homme face à cette pandémie.
"Message d'espoir"
La chanson, écrite sur la mélodie de "All of Me", du chanteur John Legend, devient vite un clip vidéo tourné en plein confinement, dans le parc de la mairie de son village. Derrière la caméra se trouve Léane, 16 ans, la jeune soeur de Rachel. Le clip totalise plusieurs milliers de vues moins de deux semaines après avoir été mis en ligne. Il déclenche une avalanche de réactions.
"C'est une chanson vraiment triste, confie Rachel, mais j'ai eu beaucoup de témoignages de gens qui me disent qu'elle véhicule un message d'espoir... J'en suis très heureuse". La chanteuse poursuit l'écriture de textes qui donneront naissance à un premier album, dans les mois qui suivent la fin du confinement.