Ce dimanche 15 août, à 10 h 30 a été célébrée la messe de l'Assomption sur le parvis de Notre-Dame de la Salette, en Isère. Les contrôles et règles sanitaires n'ont pas gâché cette fête religieuse pour les pèlerins, plus nombreux que l'année dernière.
L'église Notre-Dame-de-la-Salette, ce dimanche matin d'Assomption, était prête à accueillir les premiers fidèles et a lancer des festivités sous contrôle. Aux abords du lieu, on présente son pass sanitaire pour accéder aux lieux de restauration et d'expositions.
Mais pour la messe, qui se déroule en plein air, il n'y a pas besoin de montrer un QR code. Sur le deuxième filtrage, en revanche, un contrôle des sacs dans le cadre du plan Vigipirate est appliqué à tous les visiteurs.
En effet, cette année, en plus du contexte sanitaire s'ajoute la crainte dans le milieu catholique générée par l'annonce du meurtre d'un prêtre en Vendée, lundi 9 août.
Alors en ce jour de célébration de l'Assomption, la plupart des pèlerins se montrent compréhensifs voire rassurés. À l'entrée, l'un d'eux est surpris par le dispositif. Heureusement, son pass sanitaire n'est pas loin, il peut se rendre sur le parvis sans contrariété.
"Je pensais que dans les lieux de cultes, il ne fallait pas le pass, je le découvre. Être fouillé avant d'entrer dans une église, c'est surprenant", explique-t-il.
Belle fête de l’ #Assomption à tous ! Marie véritable échelle vers le ciel (au sens propre comme figuré ?) #Assumption #15aout #LaSalette cc @Eglisecatho ??⛪️ pic.twitter.com/NXkiRl7OzT
— LoysdePampelonne (@LoysdeP) August 15, 2021
Avec des messes et des processions, le programme de la journée est très chargé. Voilà que démarre la principale messe de l'Assomption en face de la majestueuse église Notre-Dame-de-la-Salette. Le port du masque est obligatoire, et sur les bancs remplis s'applique la distanciation physique. Certains, suivent même la cérémonie à l'écart pas manque de place assise.
"La mission de l'Eglise, c'est de permettre la rencontre en sécurité"
Malgré les contraintes sanitaires, les croyants étaient au rendez-vous. Certes, ils étaient plus nombreux avant les années covid : environ 1500 à 2000 personnes. Aujourd'hui, impossible de donner un chiffre précis, mais le père Antoni Skalba, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette s'est voulu bienveillant.
"En cette période trouble, les gens cherchent l'espoir, nous avons cette mission au-delà des contraintes sanitaires", rassure-t-il avant de développer : "la limite que nous vivons actuellement, c'est celle de la peur de rencontre avec l'autre, alors la mission de l'Église, c'est de permettre la rencontre en sécurité".
Dans l'après-midi, les festivités se poursuivent. À 20 h 45, une veillée en l'honneur de la vierge Marie et une dernière procession aux flambeaux sont venues clôturer cette journée.