A l'occasion du passage du cirque Arlette Gruss dans les Alpes du nord, l'émission matinale de France 3 Alpes, "Les Alpes sur un plateau", a reçu Georgika Kobann. Ce dompteur a créé ce cirque avec Arlette Gruss en 1985. Aujourd'hui, il "gère" la retraite des animaux.
Il est passé par Grenoble, Aix-les-Bains et se retrouve à Annecy en cette mi-octobre. La "cathédrale" du cirque Arlette Gruss est dans les Alpes, et c'est toujours un événement. "Avec nous, faites la différence", disait Arlette. Et c'est vrai que ce chapiteau est... différent, de par sa forme et son agencement intérieur.Images.
Depuis la disparition d'Arlette, en janvier 2006, le cirque est dirigé par son fils, Gilbert Gruss. C'est une entreprise riche aujourd'hui de 130 personnes de 11 nationalités différentes. De la création à aujourd'hui plus de 500 artistes ont foulé cette piste. Gilbert Gruss attend l'arrivée prochaine d'un nouveau chapiteau, conçu avec des mats extérieurs afin de bénéficier d’une parfaite vue, sans gène, pour les spectateurs.
>>> Lire aussi - Le cirque Arlette Gruss dans votre ville
Jamais très loin, il y a aussi Georgika Kobann, l'époux d'Arlette. Ce dompteur de fauves a eu sa part d'accidents. Pour autant, il parle avec beaucoup de respect de ces fauves, ses "petits".
1987
INA
Loin du chapiteau, Georgika Kobann veille sur une maison de retraite pour animaux, à La Fontaine-Saint-Martin, dans la Sarthe. Un havre de paix de 15 hectares pour une vingtaine de pensionnaires qui ont oeuvré sur la piste aux étoiles. Un lieu unique.
Reportage
INA