VIDEO. Interview d'Hiroshi Amano, Prix Nobel de physique, à Grenoble

Il a appris la nouvelle à sa descente d'avion, à l'aéroport Saint-Exupéry, d'où la surprise d'Hiroshi Amano, colauréat du prix Nobel de physique pour l'invention de la LED bleue. Conseiller d'une start-up de Grenoble, c'est dans la capitale des Alpes qu'il a tenu sa première conférence de presse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 8 octobre, au lendemain de l'annonce, le chercheur japonais explique qu'il a eu un peu de mal à croire qu'il était désormais prix Nobel de physique. "Quand on me l'a appris, je n'y ai pas cru. Je suis très surpris mais c'est un grand honneur, le plus grand de tous", confie Hiroshi Amano devant un parterre de journalistes réunis au complexe scientifique de Minatec.

Hiroshi Amano, 54 ans, partage le prix Nobel de physique avec son homologue japonais Isamu Akasaki, également professeur à l'université de Nagoya, et le chercheur américain Shuji Nakamura, de l'université de Californie à Santa Barbara, pour l'invention de la LED bleue. Ces chercheurs sont consacrés pour avoir inventé une nouvelle source de lumière efficace d'un point de vue énergétique et bon pour l'environnement.

Interview d'Hiroshi Amano par Jean-Christophe Solari
Intervenant : Hiroshi Amano


Economie d'énergie

La particularité de cette nouvelle technologie est qu'elle permet un rendement lumineux supérieur pour une utilisation en énergie moins importante. "L'économie d'énergie (de cette technologie) est très prometteuse", justifie Hiroshi Amano. "J'ai commencé ces recherches en 1983, au cours de mes études. Cela fait plus de trente ans que je travaille sur cette technologie. Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont permis de décrocher cet prix", a poursuivi M. Amano, rappelant les "nombreux obstacles" qui ont jalonné sa découverte. "Je consacrais trois expériences par jour à cette technologie. Mais je n'ai jamais abandonné bien que toutes échouaient. Puis, d'autres idées me sont venues et m'ont poussé à continuer", a-t-il ajouté. La première diode bleue a été mise au point en 1992. Elle est aujourd'hui notamment utilisée dans les caméras, les appareils photos, les smartphones ou encore les écrans plats.

C'est très mérité!"


Un prix qui fait aussi toute l'admiration de Xavier Hugon de la start-up grenobloise Aledia qui a Hiroshi Amano pour conseiller scientifique, ce qui justifie d'ailleurs sa présence à Grenoble. "Quand on sait que les points d'éclairage sont en constante progression dans le monde, y compris dans les pays en voie de développement, on comprend combien sa découverte est fondamentale pour économiser l'énergie et contre les émissions de carbone... donc effectivement, c'est très mérité!", explique le directeur opérationnel d'Aledia.

Interview de Xavier Hugon, Aledia

Les trois lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (environ 883.000 euros).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information