Il a appris la nouvelle à sa descente d'avion, à l'aéroport Saint-Exupéry, d'où la surprise d'Hiroshi Amano, colauréat du prix Nobel de physique pour l'invention de la LED bleue. Conseiller d'une start-up de Grenoble, c'est dans la capitale des Alpes qu'il a tenu sa première conférence de presse.
Ce mercredi 8 octobre, au lendemain de l'annonce, le chercheur japonais explique qu'il a eu un peu de mal à croire qu'il était désormais prix Nobel de physique. "Quand on me l'a appris, je n'y ai pas cru. Je suis très surpris mais c'est un grand honneur, le plus grand de tous", confie Hiroshi Amano devant un parterre de journalistes réunis au complexe scientifique de Minatec.
Interview d'Hiroshi Amano par Jean-Christophe Solari
Intervenant : Hiroshi Amano
Economie d'énergie
La particularité de cette nouvelle technologie est qu'elle permet un rendement lumineux supérieur pour une utilisation en énergie moins importante. "L'économie d'énergie (de cette technologie) est très prometteuse", justifie Hiroshi Amano. "J'ai commencé ces recherches en 1983, au cours de mes études. Cela fait plus de trente ans que je travaille sur cette technologie. Je voudrais remercier tous ceux qui nous ont permis de décrocher cet prix", a poursuivi M. Amano, rappelant les "nombreux obstacles" qui ont jalonné sa découverte. "Je consacrais trois expériences par jour à cette technologie. Mais je n'ai jamais abandonné bien que toutes échouaient. Puis, d'autres idées me sont venues et m'ont poussé à continuer", a-t-il ajouté. La première diode bleue a été mise au point en 1992. Elle est aujourd'hui notamment utilisée dans les caméras, les appareils photos, les smartphones ou encore les écrans plats.C'est très mérité!"
Un prix qui fait aussi toute l'admiration de Xavier Hugon de la start-up grenobloise Aledia qui a Hiroshi Amano pour conseiller scientifique, ce qui justifie d'ailleurs sa présence à Grenoble. "Quand on sait que les points d'éclairage sont en constante progression dans le monde, y compris dans les pays en voie de développement, on comprend combien sa découverte est fondamentale pour économiser l'énergie et contre les émissions de carbone... donc effectivement, c'est très mérité!", explique le directeur opérationnel d'Aledia.
Interview de Xavier Hugon, Aledia
Les trois lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes (environ 883.000 euros).