Ce jeudi 27 mars, à trois jours du 2d tour, Julien Polat pour l'UMP-UDI et Roland Revil pour la nouvelle liste PS-EELV se sont retrouvés sur le plateau de France 3 Alpes pour un débat. Le "troisième homme", Valère Santana du FN, n'était pas disponible.
Au soir du premier tour, Julien Polat est arrivé en tête avec 34,56% des voix. Derrière lui, trois autres candidats pouvaient prétendre au maintien. Le maire sortant, Roland Revil, du PS, avec 28,65%; la "sans étiquette" Roseline Canovas avec 15,97% et le Frontiste Valère Santana avec 10,58%. Une autre liste, qui avait passé la barre des 5%, pouvait, elle, prétendre à une fusion, celle d'Olivier Finet pour EELV.
Au final, au prochain tour, trois listes seront en lice. La troisième du podium, Roseline Canovas, s'est tout simplement retirée. Le PS et EELV ont fusionné. Un nouveau positionnement sur l'échiquier qui laisse penser que tout est encore possible.
Une donnée tout de même. Roseline Canovas est plutôt "classée" Divers droite. De là à imaginer que ses voix iront à droite... Julien Polat n'a pas caché ce souhait le plus cher au cours du débat de France 3 Alpes! Quant à Roland Revil, il a évoqué "une femme qu'il respecte beaucoup", mais l'inconnu, pour le maire sortant, reste avant tout les abstentionnistes qui auront été de 38,71% au premier tour.