C'est une scène rare et pleine d'émotion. Mardi 22 mars, lors de son concert à La Belle électrique à Grenoble, le trompettiste Ibrahim Maalouf a convié 20 jeunes du Conservatoire de Grenoble à jouer avec lui dans le cadre du festival "Détours de Babel". Séquence hérissage de poils!
20 jeunes du Conservatoire de Grenoble jouent... par France3AlpesPour un concert d'ouverture, ce fut un beau concert d'ouverture! Le démarrage du festival "Détours de Babel" s'est fait sur des notes de musique arabe, de pop, de rock, d'électro mais surtout des notes de jazz. Ibrahim Maalouf, l'un des trompettistes les plus célèbres, a offert son dernier opus, "Red and black Light", aux oreilles grenobloises. Une ode à la femme d'aujourd’hui, explique le musicien.
Sans cesse, Ibrahim Maalouf contourne le piège de l'élitisme et de la performance pour offrir une musique abordable, sur lequel le public peut même danser ou chanter.
Et ce mardi soir, certains ont même un peu tremblé. Les élèves du Conservatoire se sont frottés à "True Sorry", le tube de Maalouf. Son hymne.
Reportage Damien Borrelly, Vincent Habran, Sylvain Dumaine et Eric Achard
Festival dédié au jazz, aux musiques du monde et contemporaines, les "Détours de Babel" ont choisi un artiste emblématique du métissage culturel pour ouvrir leur 6e édition: Ibrahim Maalouf a enflammé la Belle Electrique.