La soirée électorale a été riche en émotions... Retour en images sur cette soirée !
Cris de joie au QG de la NUPES à Lyon, le score inédit du Rassemblement National, recul de la majorité présidentielle, retour de députés LR, Damien Abad très largement réélu...
Retour en images sur les grands moments de la soirée...
Ce qu'il faut retenir ce soir :
Une abstention record :
Plus d'un Français sur deux n'est pas allé voter.
Damien Abad et Olivier Dussopt largement réélus
Damien Abad (5ème circonscription de l'Ain) et Olivier Dussopt (2ème circonscription de l'Ardèche) ont été élus avec plus de 57% des voix. Tous deux conservent donc leurs postes de ministres.
"Il est hors de question de remettre en cause la vraisemblance et la sincérité des témoignages qui ont été portés. C'est la raison pour laquelle, même si je sais que ça choquera un petit peu, je ne respecterai pas la tradition qui consiste à féliciter son adversaire", a affirmé Florence Pisani, candidate NUPES battue par Damien Abad.
Lisette Pollet, première députée Rassemblement National dans la Drôme
Pour la première fois, le département de la Drôme aura une députée Rassemblement National. Lisette Pollet a été élue avec plus de 57% des voix face au candidat NUPES Gilles Reynaud. "Je ne suis pas issue du milieu politique, c'est peut-être cela qui a fait la différence", a-t-elle déclaré, surprise de son propre résultat.
Dans la région, un autre député RN a été élu : Jérôme Buisson dans la 4ème circonscription de l'Ain. Il a salué son "travail d'implantation". Cette circonscription avait été marquée par un affrontement inédit entre un candidat RN et un candidat NUPES, Philippe Lerda.
Quatre des six circonscriptions de la Loire remportées par des républicains :
Les députés LR on reconquis quatre des six circonscriptions du département. On note entre autres la large victoire du jeune Antoine Vermorel-Marques avec plus de 60% des voix face à la députée sortante, Nathalie Sarles, issue de la majorité présidentielle.
Joie au QG de la NUPES de Lyon :
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et la députée de la 3ème circonscription du Rhône, Marie-Charlotte Garin, n'ont pas caché leur joie à l'annonce des résultats de la NUPES. L'édile s'est toutefois montré grave en évoquant le très fort taux d'abstention et la progression du Rassemblement National. Le Rhône comptera quatre députés issus de l'union de la gauche.
Alexandre Vincendet élu dans la 7ème circonscription du Rhône :
C'est le retour des candidats LR, effacés par le raz-de-marée LREM en 2017. Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape, a été élu avec plus de 53% des voix face au candidat NUPES Abdelkhader Lahmar.
Idir Boumertit élu dans la 14ème circonscription du Rhône :
Vénissieux, Saint Fons et Saint-Priest ont été ravis à la majorité présidentielle par la NUPES. Idir Boumertit, conseiller municipal de Vénissieux, avait remplacé Taha Bouhafs qui s'était retiré à cause d'une accusation d'agression sexuelle.