VIDEO. Revoir l'éditeur Jacques Glénat dans l'émission “Les Alpes sur un Plateau”

Ce dimanche 7 février, le capitaine du navire Glénat était l'invité de l'émission animée par Valérie Chasteland et Franck Grassaud. Le tandem a cherché à comprendre ce qui fait courir cet entrepreneur infatigable qui soulève des montagnes depuis des décennies dans le monde l'édition.

Par Valérie Chasteland

Réservé, secret, Jacques Glénat a fait de sa passion pour la Bande dessinée... sa vie. Dans la chambre du lycéen grenoblois, il y avait des albums partout et l'idée de sortir un fanzine s'est rapidement imposée à l'adolescent. Le succès a été au rendez-vous dans l'univers des fans.  
Dans la foulée, à 20 ans (!), il crée sa maison d'édition et abandonne donc ses études de pharmacie. La BD le remercie encore de ce choix. Car Jacques Glénat a su créer un empire qui passe par la Bande dessinée et les Mangas, qu'il a su importer en France au bon moment...

 / © France 3 Alpes L'homme a traqué et débusqué de nouveaux héros à cape aux supers pouvoirs, mais il a aussi jeté son dévolu sur un petit bonhomme sautillant à la mèche rebelle: Titeuf, du dessinateur de Zep.

Et parce que les passions du patron vont de la montagne, -qui reste son ancrage central-, à la mer ainsi qu'à la gastronomie, les Editions Glénat accueillent et servent de tremplin à d'inombrables titres qui reflètent ces goûts.

Jacques Gléant est un bon vivant et pour l'émission "Les Alpes sur un Plateau", il a eu droit à une petite dégustation à l'aveugle grâce à Joëlle Vincent, sommelière et caviste à l'Échanson. Joëlle anime régulièrement des ateliers découvertes où l'on peut apprendre et apprivoiser l'univers du vin tous les samedis matins à Grenoble.

Pour l'occasion, l'illustratrice grenobloise Naïma Sagna alias Boule Coco a croqué, avec ses pinceaux pétillants, la vie de l'invité du mois. 

 / © Boule Coco
/ © Boule Coco


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus