Ce dimanche 7 février, le capitaine du navire Glénat était l'invité de l'émission animée par Valérie Chasteland et Franck Grassaud. Le tandem a cherché à comprendre ce qui fait courir cet entrepreneur infatigable qui soulève des montagnes depuis des décennies dans le monde l'édition.
Jacques Glénat invité de l'émission "Les Alpes... par France3AlpesRéservé, secret, Jacques Glénat a fait de sa passion pour la Bande dessinée... sa vie. Dans la chambre du lycéen grenoblois, il y avait des albums partout et l'idée de sortir un fanzine s'est rapidement imposée à l'adolescent. Le succès a été au rendez-vous dans l'univers des fans.
Dans la foulée, à 20 ans (!), il crée sa maison d'édition et abandonne donc ses études de pharmacie. La BD le remercie encore de ce choix. Car Jacques Glénat a su créer un empire qui passe par la Bande dessinée et les Mangas, qu'il a su importer en France au bon moment...
Et parce que les passions du patron vont de la montagne, -qui reste son ancrage central-, à la mer ainsi qu'à la gastronomie, les Editions Glénat accueillent et servent de tremplin à d'inombrables titres qui reflètent ces goûts.
Jacques Gléant est un bon vivant et pour l'émission "Les Alpes sur un Plateau", il a eu droit à une petite dégustation à l'aveugle grâce à Joëlle Vincent, sommelière et caviste à l'Échanson. Joëlle anime régulièrement des ateliers découvertes où l'on peut apprendre et apprivoiser l'univers du vin tous les samedis matins à Grenoble.
Pour l'occasion, l'illustratrice grenobloise Naïma Sagna alias Boule Coco a croqué, avec ses pinceaux pétillants, la vie de l'invité du mois.