France 3 Alpes a décidé de vous régaler des bons mots de Serge Papagalli. Symbole de l'humour paysan en Dauphiné, ce "clown philosophe" a en fait plusieurs vies. Il était l'invité de l'émission matinale "Les Alpes sur un plateau". REPLAY
Serge Papagalli est un joyeux touche-à-tout. En un peu plus de 35 ans de carrière, il a signé plus d'une soixantaine de pièces, de spectacles. Contrairement aux apparences, l'humoriste est aussi un amateur du répertoire classique. Il n'a pas passé sa vie accoudé à un comptoir du Trièves, un verre de Chartreuse à la main! Pourtant, c'est ce que son public dauphinois attend de lui. Des spectateurs qui raffolent de ses tirades efficaces sur fond de vie paysanne. En tournée en ce moment, Papagalli les nourrit de ses conseils sortis de "La santé par les plantes".Extrait
Doté d'un sacré don d'observation, Serge est aussi, à sa manière, un défenseur du patrimoine locale en Dauphiné. Les scènes villageoises qu'il décrit sont celles d'un autre temps avec des ingrédients du présent. Le téléphone portable a ainsi fait une entrée remarquée dans son dernier spectacle. Mais il y a les incontournables comme les mouchoirs!
Ces dernières années, Serge s'est offert le grand écran avec son film en sortie nationale: "Mais y va où le monde?". Après avoir prêté sa voix dans le dernier "Astérix et Obélix", il s'apprête à participer aux "Visiteurs 3". Côté télé, son passage dans Kaamelott, dans la peau d'un éleveur dépressif, a marqué les fans de la série.
Coup de cœur
L'émission "Les Alpes sur un plateau" rend aussi hommage aux belles idées du moment et s'il en est une qui séduit depuis des années c'est bien celle de Patrick Souillot, grand chef d'orchestre de "La Fabrique Opéra" où les amateurs s'unissent aux professionnels pour livrer un spectacle hors normes. Prochain rendez-vous, au Summum de Grenoble, entre le 27 et le 31 mars, avec "La flûte enchantée" de Mozart.