Après trois automnes sans un flocon, le glacier des 2 Alpes a ouvert ses pistes pour la première fois de la saison samedi 17 octobre. 1 500 skieurs étaient au rendez-vous. La station ouvrira dans son intégralité le 28 novembre.
"C'est que du bonheur, que du plaisir. Ça fait très longtemps qu'on avait pas vu ça aux 2 Alpes pour la semaine des vacances d'octobre. Alors on a sauté sur l'occasion pour venir faire notre première journée de ski depuis le déconfinement !" s'enthousiasme un skieur.Dimanche 18 octobre, pour le week-end d'ouverture du glacier des 2 Alpes, un peu plus de 1 500 skieurs ont laissé leurs premières traces de la saison sur la poudreuse. Accessible uniquement entre 3 200 et 3 600 mètres d'altitude, c'est la première fois depuis trois ans qu'il y a assez de neige sur le glacier pour chausser les skis si tôt.
Accompagnée de son fils, une jeune femme est venue directement de Haute-Savoie : "C'est vraiment des supers conditions, on a vraiment de la chance. [...] J'avais envie de reprendre contact, les cuisses ont bien chauffé en télémark. On sait sur quoi il faut travailler pour la saison !" "Ça fait du bien de prendre l'air, de sortir un peu de tous ces problèmes. Les conditions sont justes dingues, le temps est beau. La neige est bonne, ça fait vraiment du bien", jubile une autre skieuse.
"Les gens ont une conscience citoyenne qui fait plaisir à voir"
Et en effet, la crise sanitaire liée au Covid-19 se fait assez peu ressentir sur ces hauteurs. Le port du masque n'est obligatoire que dans les remontées mécaniques et dans les commerces. Un dispositif se voulant le moins contraignant possible.Tous engagés pour que la #montagne reste un plaisir !
— francemontagnes (@FranceMontagnes) September 14, 2020
Voici les gestes barrières à respecter dans les #stations de #ski cet #hiver ❄? pic.twitter.com/QI5fK1lBJ4
"Il faut qu'on arrive à concilier à la fois les grands espaces, s'aérer, sortir d'un milieu anxiogène et en même temps respecter les gestes barrières, les expliquer à tout le monde, détaille Eric Bouchet, directeur de l'office du tourisme. Ça se passe très bien, les gens ont une conscience citoyenne qui fait plaisir à voir."
Les prémices des neiges d'octobre laissent la station très confiante. Elle ouvrira dans son intégralité le 28 novembre.
• Le reportage de Marjorie Nadal et Maxime Quemener :