Zazie au micro de France 3 Alpes, quelques minutes avant son concert au Summum à Grenoble. "J'avais envie de prouver que "Cyclo" (son dernier album) est étrange, énigmatique... mais qu'il pouvait aussi être spectaculaire, généreux, chaleureux", a confié la chanteuse au sujet de cette tournée.
Sorti au printemps, le huitième album de Zazie a surpris son monde. Sombre, électro, mais néanmoins affirmé, "Cyclo" n'est pas aussi easy listening, et beaucoup moins variété que ses prédécesseurs. Pour le chanter sur scène, la chanteuse a souhaité se lancer dans une petite tournée. Pas beaucoup de dates, mais dans de grandes salles. A l'inverse de l'avant-dernière tournée qui s'était tenue dans des petites salles.
"C'est un 'petit grand tour', car les salles sont plus grandes", explique Zazie, "j'ai encore la chance de pouvoir alterner des tournées dans les grandes salles et dans les salles de proximité."
"La scène est un espace privilégié, on est dans la fête, mais on peut aussi réinjecter de la chaleur". "L'album est électro, là on y met un bassiste, des vrais gens..."
"J'aime bien rhabiller la chanson comme avec une poupée. On se dit 'tiens, la robe est un peu jaunie'... Les gens doivent retrouver leur madeleine de Proust, les gens viennent voir des moments de leur vie, on les accompagne dans leur vie, sur telle chanson ils ont pleuré, sur telle autre ils se sont embrassés. On fait un "prorata" de ce qu'ils veulent de nous, et ce qu'on on veut leur dire, où les emmener."
Le concert grenoblois, un reportage de Damien Borrely et Yves-Marie Glo