VIDEOS. Il y a un an, Kévin et Sofiane étaient tués à Échirolles

Vendredi 28 septembre 2012, deux jeunes perdaient la vie à Échirolles après un violent passage à tabac par d'autres jeunes de la cité voisine de La Villeneuve, à Grenoble. Depuis, sur les 13 personnes soupçonnées d'être impliquées dans la rixe, 12 ont été écrouées. Rappel des faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fait divers avait ému toute une ville. Sofiane, étudiant, et Kévin, éducateur, ont perdu la vie le 28 septembre 2012, dans le parc Maurice Thorez situé au coeur du quartier des Granges, à Échirolles. Un mauvais regard, une première bagarre, puis un règlement de compte d'une extrême violence. Sofiane et Kévin, deux amis de 21 ans, ont été roués de coups par une bande de 13 jeunes grenoblois, venus en découdre armés de pioches, battes de baseball, pistolet à grenaille et couteaux.

À l'époque, l'incompréhension règne. Le procureur en charge du dossier parle d'une affaire tout à fait étonnante en raison de la sauvagerie des actes. Les deux jeunes hommes ont reçu respectivement 10 et 20 coups de couteaux. Les proches des deux garçons, mais aussi leurs voisins parlent "d'enfants sans histoire qui auraient pu faire figure d'exemple en s'en sortant par les études."

Rappel des faits en vidéos:

Le père d'une des deux jeunes victimes parle de son fils au lendemain de la rixe.


« C'est absurde »


Après le drame, Mohamed Tadbirt, le père de Sofiane, demande dignement que justice soit faite. Aurélie Monkam-Nubissi, la mère de Kévin, fait état d'un véritable "acharnement" mais ne laisse pas transparaître de colère. Cette dernière parle de la douleur de ses proches et voudrait que quelque chose de fort soit fait par la justice. Elle souhaite une décision ferme mais aussi la mise en place de mesures de prévention pour qu'un tel drame ne se reproduise jamais. 


Une marche blanche émouvante


Après la rixe mortelle, une marche blanche est rapidement organisée en hommage aux deux copains. Le mardi 2 octobre 2012, entre 10 000 et 20 000 personnes, vêtues de blanc, se rassemblent pour dire au revoir à Kévin et Sofiane. 




Où en est l'enquête ?
Un an après, Kévin et Sofiane n'ont pas été oubliés. Les proches des deux jeunes hommes attendent le procès qui pourrait avoir lieu en 2015. Pour l'instant, sur les treize personnes soupçonnées d'avoir joué un rôle dans le meurtre d'Échirolles, douze ont été écrouées. Selon le procureur, les interlocuteurs se "renvoient la balle". Comme dans toutes les affaires où de nombreux protagonistes sont identifiés, il est difficile de savoir qui a agis, qui a donné les coups et qui n'a fait qu'assister à la scène macabre. Jean-Yves Coquillat, procureur de Grenoble, témoignait au micro de France Bleu Isère : "Le système de défense est de dire, j'y étais mais j'ai rien fais. Toute la difficulté c'est de déterminer qui a causé le décès de Kevin et Sofiane."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information