• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vigilance orange orages : pluie, grêle et vent sur le Puy-de-Dôme et l’Allier

Cet axe orageux commencera dans le Puy-de-Dôme et terminera sa course dans l’Allier jusqu’au milieu de la nuit, le mardi 5 juin. / © JEFF PACHOUD / AFP
Cet axe orageux commencera dans le Puy-de-Dôme et terminera sa course dans l’Allier jusqu’au milieu de la nuit, le mardi 5 juin. / © JEFF PACHOUD / AFP

Un nouveau lot d’orages va passer sur l’Auvergne et plus particulièrement le Puy-de-Dôme et l’Allier. Météo France a placé les deux départements en vigilance orange à partir de 18 h, mardi 5 juin. Un épisode qui devrait s’étendre jusque dans la nuit.

Par Aurélie Albert

Le calme avant la tempête. Ce mardi 5 juin au matin, malgré quelques nuages, le début de journée devrait être calme côté météo. Il devrait même y avoir des éclaircies dans l’après-midi. Mais pour ceux qui comptaient sortir en terrasse après le travail, ou profiter de cette accalmie, elle sera de courte durée. À partir de 18 h, les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier seront sous le coup d’une vigilance orange orages.
Cet axe orageux commencera dans le Puy-de-Dôme et terminera sa course dans l’Allier jusqu’en milieu de nuit. Un épisode qui devrait occasionner des rafales de vent entre 60 et 80 km/h, voire de la grêle. Selon Météo France, ce sont surtout de fortes précipitations, en peu de temps, qui sont à attendre. Entre 30 et 50 millimètres de pluie sont prévus. Des averses qui seront résiduelles et certaines zones devraient être épargnées.

Une semaine d'orages sur l'Auvergne


L’anticyclone des Açores, qui nous permettrait de profiter correctement du printemps, est bloqué. Traditionnellement, il permet d’apporter sur l’Europe de l’Ouest de plus en plus de douceur et de soleil. Mais depuis le mois de mai, il a choisi de rester en Scandinavie.
Il ne faut donc pas attendre une amélioration de la météo cette semaine sur l’Auvergne. Même si les températures restent, elles, de saison, voire supérieures.

Météo France incite toute personne qui souhaite se déplacer, de se renseigner sur les conditions météos. Les changements de temps peuvent se faire très rapidement, surtout dans les hauteurs.

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus