Vigilance orange en Savoie et Haute-Savoie : les skieurs sont appelés à la plus grande prudence

Les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange respectivement dimanche 22 et lundi 23 décembre en raison d'une activité avalancheuse d'une rare intensité. Les skieurs doivent à tout prix éviter de skier en dehors des pistes ouvertes. 

"Premier conseil, restez bien sur les pistes ouvertes", recommande Bernard Pascal-Mousselard, responsable de la sécurité des pistes de Saint-François-Longchamp.

En effet, une activité avalancheuse d'une grande intensité est actuellement observée en Savoie et en Haute-Savoie qui ont été placées en vigilance orange par météo France dimanche 22 et lundi 23 décembre.
 

Les skieurs, qui sont arrivés en grand nombre dans les stations le week-end dernier, sont donc appelés à rester extrêmement vigilants et à éviter le hors-piste. Le responsable de la station de Saint-François-Longchamp se dit quant à lui "très attentif sur [ses] domaines skiables".
 

Un phénomène rare  

Le risque d'avalanche est actuellement de 4 sur 5, un phénomène qui a lieu deux à trois fois par an. Ce sont 40 à 50 centimètres de neige qui sont tombés en Savoie. "L'association du vent et de la neige rendent le manteau neigeux très instable au niveau du hors-piste", explique Bernard Pascal-Mousselard.

De la neige doit encore tomber jusqu'au soir du réveillon mais, pas de panique, "la fin de la semaine devrait se terminer sous le soleil".