Cet article date de plus de 4 ans

La ville de Fontaine se dote de logiciels libres gratuits pour ses écoles

Le groupe scolaire Robespierre de Fontaine est en pleine migration informatique. Et cela ressemble à une révolution, car la ville a choisi d'équiper ses écoles de logiciels libres. Ces systèmes d'exploitation gratuits permettent de faire fonctionner votre ordinateur. 
Les logiciels libres, vous connaissez ? Ils permettent de faire fonctionner les ordinateurs sans passer par la case achats. On les trouve en libre accès, et n'importe qui peut les installer sur ses machines.

Cette solution a séduit la ville de Fontaine, devenue pionnière en la matière en France. Mairie et écoles ont ainsi basculé dans le monde libre.

Plus que les logiciels, c'est carrément le systéme d'exploitation Windows, payant, qui est remplacé petit à petit par Linux, un système en open source gratuit, et ouvert à tous. 

A la mairie de Fontaine, on a donné l'exemple. Tous les élus ont été volontaires pour travailler sous Linux. Des logiciels gratuits, donc des économies pour la ville,  200.000 euros par an tout de même. 

Et puis, en plus des économies, il y a une volonté politique, des valeurs à partager.

De plus, Linux est beaucoup moins attaqué par les pirates informatiques. D'ailleurs, le plus gros utilisateurs des logiciels libres... c'est la gendarmerie française. 

Reportage Gilles Ragris, Grégory Lespinasse, François Hubaud:

durée de la vidéo: 02 min 08
Fontaine passe au logiciel libre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie